lége cap-ferret

Accueil > Atouts de l’enrobé > Lexique professionnel

Lexique professionnel

Présenter ici le secteur d’activité, de service, ou la compétence professionnelle.

- Asphalte – Mélange de bitume, de granulats et de poudre minérale plus particulièrement utilisé pour les revêtements de trottoirs, ponts autoroutiers… Il contient parfois de la poudre d’asphalte naturel.

- Béton – Terme générique qui désigne un matériau de construction composite réalisé à partir de granulats (sables, graviers) agglomérés par un liant. On dit que le béton est aqueux quand ce liant est du ciment + eau et qu’il est bitumeux quand le liant est du bitume.

- Bitume – Utilisé comme liant dans les produits routiers, c’est un matériau très visqueux, noir ou brun foncé, provenant généralement de la distillation du pétrole (à noter que le terme « asphalt » nord américain se traduit par bitume).

- Émulsion – Dispersion de bitume dans l’eau à l’aide de produits émulsifiants.

- Enrobé – Revêtement constitué de granulats unis par un liant.

- Fluxant – Produit diluant provenant de la distillation du goudron de houille ou du pétrole, utilisé pour fluidifier les bitumes.

- Goudron – Fraction visqueuse, brun foncé à noire, générée lors de la combustion de matières organiques telles que la houille, la tourbe ou le bois. Le goudron de houille, par distillation, fournit des dérivés huileux pouvant servir comme fluxant des bitumes. Le brai de houille, résidu de distillation du goudron, n’est (en principe) plus utilisé dans les travaux routiers.

AQUITAINE ENROBE

33510 Andernos
Tél : 05 56 82 56 71
Secrétariat : 06 67 42 07 07

  • Salon Vivons maison 2018

    Cette année encore vous accueille sur son stand au Salon Vivons Maison du 31 octobre au 4 (...)

    Lire la suite
Spip | | Plan du site | Mentions | Contact et Devis | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Alternat.net